You are here

Manifeste pour l’Europe

Les responsables politiques se disputent haut et fort au sujet de l'accord-cadre avec l'UE. Le peuple suisse vient pourtant de se prononcer à plusieurs reprises en faveur d’une Suisse ouverte, et en faveur de la coopération européenne.

Nous ne devons jamais perdre de vue l’essentiel, à savoir les acquis de la construction européennes et les valeurs communes que nous partageons: liberté, démocratie et État de droit.

Le moment est venu de revenir aux fondements de la construction européenne. Il est temps de défendre nos valeurs et d’assumer nos responsabilités. Signez notre manifeste pour l’Europe!

Engage-toi pour la liberté, pour l’État de droit et pour la démocratie.
Tu es la 1720e voix en faveur de l'Europe.

Liberté, démocratie, État de droit : ce sont les valeurs fondatrices de l’Europe. Ce sont aussi les valeurs de la Suisse.

L'Europe d’aujourd’hui est une Europe de paix et de prospérité. Ses conquêtes pour la démocratie et pour la liberté constituent le fondement de notre coexistence. Nous les avons longtemps considérées commes acquises.

Trop longtemps.

Aujourd’hui ces principes sont remis en question. Des autocrates en Europe et dans le monde bouleversent l’État de droit, sapent la démocratie et bafouent nos libertés. Les pyromanes jouent avec le feu.

Un jeu qui répond à une stratégie précise : Une Europe fragmentée au lieu d'une Europe unie. Une Europe faite d'ennemis au lieu d'une Europe faite d'amis. Une Europe des puissants au lieu d'une Europe du droit. Une Europe des despotes au lieu d'une Europe des démocrates. Une Europe où les nations affûtent leurs épées et lèvent leurs ponts-levis. Une Europe des frontières plutôt qu’une Europe des opportunités.

Ce n’est pas notre Europe.

Nous ne voulons pas nous préparer à nouveau à la guerre. Nous ne voulons pas être entourés de puissances belligérantes. Nous ne voulons pas retourner à cette époque.

C'est pourquoi nous avons une mission à accomplir : au XXIe siècle, nous devons retrouver l’esprit des pionniers de la génération de l'après-guerre.

Nous ne pouvons plus prétendre que l'Europe ne nous préoccupe pas. Le développement de l'Union européenne, cela nous concerne.

L'UE a apporté la stabilité, la démocratie, la prospérité et la plus longue période de paix aux citoyennes et citoyens de l’Europe. Il s’agit d’un projet relativement jeune. Un projet en phase de développement. Un projet puissant qui doit être constamment perfectionné. Un projet puissant qui doit toujours être apprécié avec lucidité.

Il ne doit pas être vénéré, et il peut être critiqué. Mais nous devons le défendre. Pas par idéologie, mais dans l'intérêt de la Suisse. Dans l'intérêt de la liberté et de la démocratie.

Cette paix, cette stabilité, cette prospérité et cette liberté sont en jeu aujourd'hui. Les autocrates en Europe et aux alentours bouleversent l’État de droit, sapent la démocratie et bafouent nos libertés. Les pyromanes de l'Europe jouent avec le feu.

Ce n'est pas notre Europe.

À une époque où les autocrates se déchaînent, nous devons unir nos forces pour défendre la démocratie dans une Europe libre. À une époque où le nationalisme fait des ravages, nous défendons une Europe unie dans sa diversité. À une époque où les esprits du passé nous hantent, nous nous tournons résolument vers l'avenir.

Numérisation, changement climatique, migration, mondialisation : à une époque où les enjeux mondiaux appellent à la responsabilité de l'Europe, nous souhaitons nous engager.

Nous voulons participer. Nous voulons prendre les choses en main.

Nous voulons une Europe de la paix. Une Europe de la liberté. Une Europe du progrès. Une Europe des opportunités. Une Europe qui rend ces opportunités possibles grâce à des règles du jeu communes. Une Europe du droit. Avec moins d'obstacles, plus de participation et plus de prospérité. Une Europe fédérale et démocratique. Une Europe des citoyennes et citoyens. Une Europe qui ne se limite pas à administrer, mais qui façonne et se laisse façonner. Une Europe consciente qu'elle est loin d'être parfaite, mais qui travaille sans relâche pour tenir ses promesses de liberté, de démocratie et d'État de droit.

Cette Europe est notre Europe. Car l'Europe c'est nous. La Suisse c'est l'Europe.

Il est grand temps de la défendre.

Europa Manifest

Signe ici !

Europa Manifest

Deine Unterzeichnung sowie deine personenbezogenen Daten werden sicher und verschlüsselt übertragen und zur Durchführung der Kampagne bis zu deren Ende gespeichert. Diese Einwilligung kann jederzeit widerrufen werden. Mit der Nutzung dieser Website akzeptierst du unsere Datenschutz-Policy.

Saisis tes informations:
Est-ce que tu es sûr·e? En choisissant "Non", tu ne saura pas si cette campagne a été un succès, ou si nous devons nous impliquer davantage pour la gagner. En choisissant "Oui", nous t’informerons sur cette campagne et d’autres urgentes. Tu peux te désabonner à tout moment.