You are here

Mariage pour tous: avec une crowd-vidéo, des célébrités et Heidi Happy, tous ensemble vers un amour égalitaire.

Wednesday, 26. août 2015
Flavia Kleiner

Toute personne, quelle que soit son orientation ou son identité sexuelle, doit avoir le droit de se marier en Suisse. C’est avec cet objectif que la compositrice et chanteuse lucernoise Heidi Happy a composé sa chanson “Marry Me” en faveur du mariage pour tous. Une chanson engagée dont nous lançons maintenant le clip sous forme de crowd-vidéo.

Au cours des dernières semaines, des personnes de toute la Suisse nous ont envoyé des vidéos mettant en scène leur amour et ont ainsi eux-mêmes contribué à la création du clip: “Marry Me” montre des gens comme vous et moi qui partent en vacances, vont se baigner, trainent sur le canapé ou utilisent Skype, témoignant ainsi de leur engagement en faveur du mariage pour tous. Avec leurs applaudissements, ils nous disent: Suisse, il est temps! Temps que l’amour et la réalité s’imposent ici aussi.

Un message qui, nous l’espérons, sera également compris par les Conseillères et Conseillers aux Etats qui devront se prononcer en commission le 1er septembre sur l’initiative parlementaire “Mariage civil pour tous” de Kathrin Bertschy (Verts’libéraux). La Commission des affaires juridiques du Conseil national soutient d’ores et déjà le texte – et si elle est maintenant suivie par son homologue du Conseil des Etats, la population suisse pourra bientôt s’exprimer en faveur du mariage pour tous. En plus de la musique et du clip vidéo, nous ferons parvenir le 1er septembre les signatures aux Conseillères et Conseillers aux Etats et nous leur livrerons un gâteau de mariage.

Des soutiens de marque

Le mariage pour tous peut compter sur de nombreux soutiens de marque. Dans le clip vidéo de “Marry Me”, on peut applaudir la participation de: Klischée; Boris Blank; Rykka et Timothy Jaromir; Gustav; Jazzmin Dian Moore; Rene Coal Burrel, Sina, Anna Rossinelli; Büne Huber; Adrian Stern, Lea Lu et Walter Andreas Müller.

La campagne

La route qui mêne à l’évidence selon laquelle l’amour ne connaît pas de différence entre les couples homo- ou hétérosexuels semble encore et toujours semée d’embûches. C’est pourquoi il est grand temps que l’amour et la réalité s’imposent aussi en Suisse. La décision très attendue de la Cour Suprême des Etats-Unis et le retentissant OUI du peuple irlandais au mariage pour tous nous démontrent que le temps est venu, et les choses bougent en Suisse également, notamment grâce à l’initiative parlementaire en faveur du “Mariage civil pour tous”. C’est un pas dans la bonne direction. Nous ne souhaitons toutefois pas uniquement le droit au mariage pour les personnes homosexuelles, mais également l’octroi de tous les droits qui y sont liés. Il est temps de faire bouger les choses! En lien avec l’initiative parlementaire en faveur du mariage pour tous, l’Opération libero s’est mobilisée dès le mois de mai aux côtés des organisations LGBT et a réclamé avec sa pétition l’ouverture inconditionnelle du mariage aux couples de même sexe. Il y a trois semaines, nous avons sorti la chanson “Marry Me” de Heidi Happy et avons proclamé le “Summer of Love”. Pendant ce temps, plus de 13’000 personnes ont signé notre pétition. D’innombrables contributeurs nous ont envoyé leur propre vidéo en lien avec la chanson de Heidi Happy, rendant ainsi possible le clip de “Marry Me” sous forme de crowd-vidéo. Ce clip montre des scènes d’amour indépendamment de l’orientation sexuelle de leurs protagonistes. Car enfin, l’égalité de traitement face à l’amour nous concerne tous.

Les citations

Heidi Happy, musicienne et chanteuse:

«Je trouve terrible que les couples de même sexe n’aient toujours pas le droit de se marier en Suisse. Je suis heureuse de pouvoir soutenir la campagne de l’Opération Libero avec ma chanson et la production du clip vidéo. Il s’agit là pour moi non pas uniquement du mariage pour tous, mais d’une affirmation claire: il est temps que les homosexuels bénéficient des mêmes droits que les hétérosexuels. Il y a encore trop d’homosexuels qui n’osent pas faire leur coming-out ou qui cachent leur orientation sexuelle à leur employeur ou même à leurs amis - par peur de perdre leur emploi ou d’être traité injustement ou différemment. Je connais de tels exemple dans mon entourage proche, et cela me rend incroyablement triste.»

Flavia Kleiner, Co-Présidente de l’Opération Libero:

«La chanson “Marry Me” exprime exactement ce que je ressens: il s’agit ici d’amour et du droit de vivre cet amour. Et cela sans faire une quelconque différence entre les couples hétéro- ou homosexuels! Il est temps de concrétiser cette réalité également dans le débat politique. Laissez-nous donc danser sur l’arc-en-ciel. Laissez-nous célébrer l’amour - es lebe die Liebe!»

Maria von Känel, secrétaire générale des Familles Arc-en-Ciel:

«L’ouverture du mariage en Suisse est une nécessité pour que nous, lesbiennes, gays et transsexuels, puissions enfin vivre avec les mêmes droits que les autres. Pour que nos relations soient reconnues et nos familles complètement protégées.»

Bastian Baumann, secrétaire général de PINK CROSS:

«La collaboration avec l’Opération Libero et Heidi Happy le démontre on ne peut plus clairement: la société civile s’engage pour le mariage pour tous. Nous sommes très contents de la chanson et nous nous réjouissons que de très nombreuses personnes nous montrent leur amour dans leur vidéo. Enfin, nous espérons que la musique sera assez forte pour être entendue au Palais fédéral. La Suisse veut le mariage pour tous.»

La chanson. Les paroles.

Marry Me - Heidi Happy

On our love lies a shadow
But not between us
Our hearts have learned to
Wipe away the dust

Our bond is a treasure
Invaluable
Growing beyond measure
Till death do us part

On a rainbow we'll be dancing
And hold each others hands
On a rainbow we'll be dancing
Carried by our friends

Marry Me!
Ooh!
Marry Me!
Would you?
Marry Me!
Ooh!
Marry Me!
Would you?

We are strong and we are fighting
With love and dignity
The storm and lightning
We swallow carelessly

On a rainbow we'll be dancing
And hold each others hands
On a rainbow we'll be dancing
Carried by our friends

Marry Me!
Ooh!
Marry Me!
Will you?
Marry Me!
Ooh!
Marry Me!
Will you?

Marry me!
O-oh! O-oh!

I love you
You love me...

Boys and boys
Girls and girls...

Download

Liens:

Caractéristiques du média:

Marry Me - by Heidi Happy

Written, arranged, played and recorded by
Heidi Happy

Lyrics by
Heidi Happy

Bass and French Horn played and recorded by
Baptiste Germser

Mixed by
David Hofmann at Soma Studios

Durée:  3:17

Code d’identification (IRSC): CH9971500001
Label: Silent Mode
Labelcode: LC-29224
Maison d’édition: Silent Mode Publishing