You are here

Un droit matrimonial et fiscal pour le XXIe siècle : après le « non » à l’initiative du PDC, l’Opération Libero réclame le mariage pour tous et l’imposition individuelle

Sunday, 28. février 2016
Jessica Zuber

L’initiative sur le mariage du PDC a été sabordée par le peuple. L’Opération Libero se réjouit de ce résultat. Néanmoins, notre droit matrimonial et notre droit fiscal restent toujours discriminatoires. La Suisse a besoin du mariage pour tous et de l’imposition individuelle. Maintenant.

 

Depuis mai 2015, l’Opération Libero s’engage aux côtés des organisations LGBT en faveur du mariage pour tous. Ensemble, nous avons mené la campagne contre l’initiative sur le mariage du PDC. Notre message a atteint des centaines de milliers de personnes. Cet engagement a porté ses fruits et nous sommes donc très contents de ce résultat.

Aujourd’hui, les électrices et les électeurs ont dit non à une définition dépassée, discriminatoire et homophobe du mariage. Ils ont dit non à un modèle d’imposition rétrograde. Ils ne sont pas tombés dans le piège tendu par le PDC qui, par le biais d’une initiative fiscale, souhaitait bétonner ses conceptions passéistes de la société dans notre constitution.

Le verdict rendu aujourd’hui par le peuple est juste et important, mais notre combat ne s’arrête pas ici. Nous ne voulons pas seulement que les couples du même sexe aient le droit de se marier. Nous nous battons aussi pour l’égalité entre toutes les formes de vie et pour l’imposition individuelle. Une Suisse libérale en a besoin. L’engagement envers le partenaire doit l’emporter par rapport à la question de son genre, et les impôts ne devraient pas dépendre de nos formes de vie. Le système fiscal devrait être neutre par rapport à la diversité des modèles de famille et ne dissuader personne de travailler.

Nous invitons maintenant les partis et le Conseil fédéral à soumettre un projet crédible pour introduire l’imposition individuelle. Avec l’initiative parlementaire de Kathrin Bertschy, un projet pour l’introduction du mariage pour tous est déjà sur la table. Il est grand temps de soumettre cet objet au peuple.

Pour d’autres questions et réactions, nous restons volontiers à votre disposition.

Flavia Kleiner, +41 79 710 16 73 oder flavia.kleiner@operation-libero.ch
Coprésidente

Jessica Zuber, +41 79 405 45 63 oder jessica.zuber@operation-libero.ch
Codirectrice de campagne « Mariage pour tous »

Anna de Quervain, +41 79 291 45 55 oder anna.dequervain@operation-libero.ch
Codirectrice de campagne « Mariage pour tous »

Generic Sharing

Medienanfragen