You are here

Attendre pour ne plus devoir attendre

Sunday, 1. juillet 2018

Sous le soleil rayonnant, serrées dans leur robe, des fleurs qui se dessèchent dans leurs mains : au milieu des baigneurs au bord de l’Aar à Berne, un couple de mariées habillées en blanc attend sur des chaises-longues. Le couple attend parce qu'il n’a pas d’autre choix. Les couples du même sexe n'ont en effet toujours pas le droit de couronner leur amour par un vrai mariage.

Aujourd'hui, Nalini et Alexia attendent pour ne plus devoir attendre : "Nous sommes ici aujourd'hui pour le rappeler à nos élues et à nos élus. Il faut qu'ils ouvrent le mariage à tout le monde ; qu'ils disent 'oui' à l'amour et à la réalité."

À travers l'action #LaSuisseAttend, lancée ce dimanche à Berne, Opération Libero envoie un signal fort à la Commission des affaires juridiques du Conseil national, qui se réunira jeudi prochain pour traiter cet objet. Lors de cette séance, les élues et les élus auront l'occasion de faire un pas en avant et de prendre des décisions concrètes pour la mise en œuvre du mariage pour toutes et pour tous.

"Ce projet doit aboutir", exige Charmilie Nault, responsable de la campagne d’Opération Libero pour le mariage pour tous en Suisse romande. "Nous n'attendons pas parce que nous aimons attendre, mais parce que le Parlement nous force à attendre. Cela fait cinq ans que le Parlement reporte une décision sur le mariage pour toutes et pour tous. Pourquoi? Aucune idée!"

Pour Charmilie Nault et pour Opération Libero, l'ouverture du mariage à tous les couples n'est pas une question LGBT, mais une évidence dans une société libérale : "Nous ne voulons pas d'un mariage homo ad hoc, mais tout simplement de droits égaux pour toutes et tous." Autrefois, les bourgeois n'étaient pas autorisés à épouser des nobles, et les mariages entre catholiques et protestants étaient désapprouvés. Un regard en arrière dans l'histoire montre que le droit au mariage a constamment évolué – parce que le monde a évolué.

L'amour c'est l'amour. Il est temps que la réalité l'emporte également dans la politique suisse.

Kontakt: 

Charmilie Nault, responsable de la campagne Mariage pour tous en Suisse romande,
+41 77 428 44 65 ou charmilie.nault@operation-libero.ch

Jessica Zuber, responsable nationale de la campagne Mariage pour tous
+41 79 405 45 63 ou jessica.zuber@operation-libero.ch

Silvan Gisler, responsable de la communication et membre de la direction
+41 76 345 29 06 ou medien@operation-libero.ch

Generic Sharing 2

Medienanfragen