You are here

Le mariage pour toutes et tous franchit une étape importante

Thursday, 14. février 2019

La Suisse attend toujours, mais peut-être plus pour longtemps : la décision de la Commission des affaires juridiques du Conseil national représente un grand pas en avant pour le mariage pour toutes et tous. Elle est favorable à l'ouverture au mariage pour tous les couples, comprenant les mêmes droits et devoirs. 

La Commission des affaires juridiques va de l'avant avec le mariage pour toutes et tous. C'est bien et, surtout, il était temps. C'est une décision progressiste en faveur de l’égalité.

Opération Libero salue la décision de soumettre au Parlement le mariage pour toutes et tous avec tous les droits et devoirs qui en découlent : la Commission proposera une variante du projet qui préconise une ouverture du mariage à tous les couples avec accès à la procréation médicalement assistée (PMA). La Commission a ainsi reconnu qu'il n'avait pas besoin d'un amendement constitutionnel pour accéder à la PMA .

"Avec cette décision, l'égalité en Suisse a franchi une étape décisive", déclare Charmilie Nault, coordinatrice de la campagne pour le Mariage pour toutes et tous en Suisse romande. Il n'y a donc plus d'obstacles juridiques à l'ouverture du mariage à tous les couples. 

Lors d’une prochaine étape, le projet de loi fera l'objet d'une procédure de consultation, avant d'être débattu aux chambres fédérales. "Nous soutiendrons pleinement la proposition de la Commission des affaires juridiques", déclare Charmilie Nault. "Il appartient désormais au Parlement de reconnaître une simple réalité. L'amour c'est l'amour.”

En attendant la séance de la Commission, Opération Libero a sensibilisé l'opinion publique avec l'action #LaSuisseAttend : au milieu de la station de ski singinoise du Lac Noir, deux couples en tenue de mariage attendaient patiemment. La vidéo et les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux. "Les réactions sur les pistes montraient clairement que la Suisse est prête pour le mariage pour toutes et tous", constate Charmilie Nault. “Il est temps de passer aux actes!”

Depuis sa fondation, Opération Libero défend le mariage pour toutes et tous et soutient l’initiative parlementaire. Dans une pétition en cours, environ 35 000 signatures ont été collectées. Pour Opération Libero, l’accès au mariage n'est pas seulement une préoccupation des personnes LGBT+, mais il découle du principe universel d'égalité.

L'amour, c'est l'amour. Il est temps que cette réalité l'emporte également au Palais fédéral

Generic Sharing 2

DEMANDES DES MÉDIAS

Download