You are here

Flavia Kleiner quitte la coprésidence d’Opération Libero après 6 ans

Sunday, 17. mai 2020

Cofondatrice et coprésidente d'Opération Libero, Flavia Kleiner entame un nouveau chapitre: après 6 ans à la tête du mouvement, où elle a apporté un souffle d’air frais au paysage politique suisse, elle annonce son retrait de la coprésidence et du Comité directeur. Flavia Kleiner restera membre et soutien du mouvement. Le Comité directeur prépare dès maintenant sa succession.

“I fell in love with the sweet sensation, I gave my heart to a simple chord” – C’est avec ces paroles du "Black Rebel Motorcycle Club" en tête que Flavia Kleiner a fondé le mouvement "Opération Libero" avec une poignée d’ami·es à l'automne 2014. Ensemble, ils ont formé un mouvement en faveur d’une Suisse ouverte. Avec Opération Libero, les “Enfants de 1848” ont insufflé une nouvelle dynamique dans le paysage politique suisse.

La déception suscitée par l’acceptation de l'initiative “contre l'immigration de masse” en février 2014 s'est transformée en un puissant mouvement en faveur d’une Suisse terre d'opportunités. Deux ans plus tard, en première ligne contre l’initiative dite “de mise en oeuvre”, Flavia Kleiner est devenue le visage de ce réveil de la société civile face à une nouvelle attaque contre les droits fondamentaux.

Opération Libero s'est fait connaître comme un défenseur des institutions démocratiques et de l’Etat de droit face aux initiatives populistes. La protection des acquis libéraux est restée au centre de l'engagement de Flavia Kleiner, elle qui a fait connaître Opération Libero et son action au-delà des frontières du pays.

Le bilan est aujourd’hui positif : “Au cours de nombreuses batailles électorales depuis 2014, nous avons réussi avec d'autres organisations et partis à briser le mythe de l’invincibilité de l’UDC. Ce parti est redevenu ces dernières années un parti normal", explique Flavia Kleiner. "De nouvelles alliances et de nouveaux réseaux en faveur d’une Suisse ouverte et progressiste ont vu le jour, et une nouvelle culture politique positive s'est installée en Suisse. Nous sommes en pleine transition vers une nouvelle ère. L'ère post-Blocher."

Après des années de défense acharnée des institutions de l’Etat de droit, il est aujourd’hui temps de contribuer activement à la construction de la Suisse de demain. Afin d'assurer la transition vers cette nouvelle phase et de préparer l’organisation aux défis futurs, un processus stratégique a été lancé à l'initiative de Flavia Kleiner. C’est dans cette phase de transition que Flavia Kleiner voit le bon moment pour mettre l’organisation entre de nouvelles mains : "Ce pourquoi nous nous battons à l'extérieur, nous le vivons aussi à l'intérieur : le changement est une bonne chose, tant pour la Suisse que pour Opération Libero et pour moi même. Nous continuons à avancer."

Cette date de retrait avait été prévue pour coïncider avec la votation sur l'initiative de résiliation (17 mai 2020), avant son report à septembre en raison de l’épidémie de Covid-19.  "Les choses ne se passent pas exactement comme prévu", dit Flavia Kleiner. Mais le moment reste le bon : "De nombreuses organisations partagent le combat d’Opération Libero en faveur d’une Suisse ouverte. Nous sommes en position de force pour lutter contre l'initiative de résiliation d’ici septembre."

Flavia Kleiner reste naturellement attachée au mouvement et à ses valeurs fondamentales : "Mon cœur reste rose fluo”, dit-elle, avec un clin d’oeil à la couleur emblématique du mouvement. L’ensemble du Comité directeur souhaite à Flavia le meilleur pour son avenir et lui dit surtout un immense "Merci" pour son engagement :

"Chère Flavia, nous avons construit et fait grandir cet objet rose ensemble, nous avons mené d'innombrables batailles les uns avec les autres, nous avons ri, nous nous sommes battus, nous avons lutté et dansé ensemble. Et tous ceux qui t’ont déjà vu danser savent pourquoi tu es si forte dans ce que tu fais : pleine d'énergie, de passion, de courage, d'activisme et aussi un peu de folie. Nous te remercions pour ton engagement et tes réalisations. Rose pour toujours ! A bientôt."

Flavia Kleiner quittera ses fonctions lors de l'assemblée générale ordinaire de l'association le 20 juin 2020. Le Comité directeur communiquera au sujet de la succession à la coprésidence à ce moment là.

Generic Sharing 2

QUESTIONS MÉDIAS