Lancement de la campagne pour la réforme du droit pénal en matière sexuelle
Quand ?
Où ?
Qui ?
Seul un oui est un oui pour vous ? Êtes-vous également d'avis que les connaissances scientifiques telles que la "sidération" doivent être prises en compte en cas d’infractions sexuelles ? Voulez-vous aussi que le Parlement ne passe pas à côté de la réalité des violences sexuelles ? Alors engagez-vous maintenant ! Le mercredi 20 avril à 19h00 aura lieu l’événement de lancement en ligne de notre campagne pour un droit pénal en matière sexuelle moderne basé sur le consentement. Répétons ensemble : "Oui, c’est oui".
Le droit pénal suisse en matière sexuelle, complètement dépassé, doit enfin être révisé cette année. C'est notre chance de promouvoir un droit pénal en matière sexuelle moderne basé sur le consentement. Mais le Parlement est sur le point de passer à côté de la réalité des violences sexuelles : le 17 février 2022, la commission compétente du Conseil des États s'est prononcée contre la solution du "Oui, c’est oui". Nous devons maintenant faire entendre notre voix et secouer le Parlement :
- La protection de l'autodétermination sexuelle est centrale pour un État de droit libéral moderne : Seule la solution du "oui, c’est oui" répond à cette exigence.
- L'absence de consentement doit être au centre de toute définition juridique du viol et des autres formes de violences sexuelles.
- La proposition de la commission compétente d'introduire la solution dite du "non, c’est non" va à l'encontre de la tendance internationale et des normes telles que la Convention d'Istanbul, en vigueur en Suisse depuis 2018.
Il n'est pas trop tard : le Parlement a maintenant la possibilité de poser des jalons dans le sens du "Oui, c'est oui". Nous devons saisir cette chance !
Voulez-vous vous engager activement dans notre équipe de campagne pour un droit pénal en matière sexuelle moderne basé sur le consentement ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à notre événement de lancement en ligne. Aucune connaissance préalable sur le droit pénal suisse en matière sexuelle ne sont nécessaires pour participer. Nous nous réjouissons de vous voir !