Nein zur Spaltung.

NON à la casse. NON à l’initiative anti-médias.

À l’heure de la désinformation et des attaques autocratiques, une chose est claire : qui veut une démocratie forte a besoin de médias forts et indépendants. L’initiative visant à réduire de moitié la redevance SSR, sur laquelle nous voterons en mars 2026, affaiblirait massivement la SSR : elle nous rendrait vulnérables aux fake news, minerait la confiance et diviserait notre société. Nous ne laisserons pas faire !

En 2018, nous avons dit NON à No Billag avec 72 % – c’est aussi notre objectif cette fois-ci. Mais les sondages pour l’initiative de réduction sont serrés : aide-nous donc à lancer une campagne percutante !

Afin de mettre sur pied une campagne de votation percutante, nous voulons lever 284'982 francs par crowdfunding d'ici fin novembre. Êtes-vous prêt·e à nous aider ?

CHF
Votre don est sécurisé.

Etat: 238 456 francs | Objectif : 284 982 francs
Dons contre l'initiative anti-médias

83%
Pink
NON à la casse. Non à l'initiative anti-médias

Des débats internes intensifs ont révélé que « No Billag » ne porte pas vraiment sur la SSR, mais plutôt sur le maintien d'un paysage médiatique fort et de la sécurité de l'information – l'un des piliers centraux d'une démocratie libérale. C'est pourquoi, fin 2017, nous nous sommes lancés dans la campagne de votation avec un appel aux dons et un message clair : « Non au dynamitage de notre démocratie. »

No Billag

Un grand nombre de personnes étaient apparemment du même avis : nous avons pu récolter un montant incroyable de 647'805.59 francs grâce à de petits dons et mettre ainsi sur pied une campagne puissante. Nous avons affiché dans toute la Suisse, distribué 163'250 flyers, tourné des vidéos, lutté dans les médias sociaux et sur d'innombrables podiums, défié les initiant·es à la télé - et réfuté des erreurs populaires sur toute la première page de « 20 minutes ». En collaboration avec des partis, des comités, des associations sportives, des professionnels de la culture, des musicien·nes et d'innombrables citoyen·nes, nous avons ainsi pu nous mobiliser contre l'initiative.

Le jeu en valait la chandelle : avec un verdict écrasant de 71,6%, les votant·es ont dit non. La bombe que les initiant·es avaient placée sur le quatrième pilier de la démocratie a été désamorcée. Au lieu de briser le pilier, nous avons donc fait pleuvoir des confettis le dimanche de la votation.

Aujourd'hui, les mêmes cercles populistes de droite libertaire s'attaquent à nouveau au quatrième pilier de la démocratie. Nous nous battrons à nouveau pour un paysage médiatique fort - dont la SSR fait partie, tout comme les médias privés. Rendez possible notre campagne avec votre don.

No Billag Flyer
No Billag Flyer
Operation Libero No Billag Abstimmungssonntag
Selfie No Billag
Nein zur Spaltung.