Événement de lancement du groupe thématique citoyenneté
Quand ?
Où ?
Qui?
Qui obtient la nationalité suisse ? Et qui n'y accède pas ? La semaine dernière, le Conseil des États a reporté à la prochaine session d’hiver la discussion sur deux propositions à ce sujet. Ces propositions ont pour objectif de simplifier l’accès à la nationalité suisse, soit en l’accordant à la naissance (ius soli), soit en la facilitant pour la deuxième génération. Le Conseil fédéral a déjà communiqué sa position : il ne voit pas la nécessité d’agir. Nous voyons les choses différemment ! C’est pourquoi nous lançons une équipe thématique sur les droits de la citoyenneté, afin de donner un élan à cette question. Vous voulez vous joindre à nous et travailler sur ces questions ?
Les enjeux liés à la citoyenneté sont au cœur de notre nouvelle stratégie. La Suisse exclut actuellement environ un quart de sa population résidente permanente du processus de décision politique et des droits politiques. C’est insoutenable d’un point de vue libéral. Il est donc grand temps de mener un débat de fond sur le « Nous » et d’imaginer des réformes fondamentales de la citoyenneté.
Afin de faire avancer la Suisse sur ces questions, nous lançons une équipe thématique sur la citoyenneté. Participez à notre événement de lancement pour en savoir plus sur nos positions de base et pour discuter et réfléchir avec nous à la manière dont nous pouvons les concrétiser.