Citoyenneté face à l'impuissance et à la solitude
Quand ?
Qui ?
Face à un monde qui nous semble parfois trop complexe et polarisé, il est facile de se sentir impuissant ou isolé. Et si le remède commençait simplement par le fait de se retrouver, d'échanger et de partager ?
Pour marquer la relance de ses activités en Suisse romande, Opération Libero vous invite à une soirée unique. L'objectif n'est pas de vous donner des leçons, mais d'explorer ensemble comment l'engagement, le rire, la musique et le simple fait d'être ensemble peuvent redevenir une source de pouvoir d'action et de lien social.
Loin d'une conférence politique classique, attendez-vous à une soirée vivante et interactive. Plus qu'un simple débat, nous explorerons ensemble, dans une démarche participative, les leviers très concrets que chacun peut mobiliser pour renforcer son pouvoir citoyen. Vous serez invités, si l'envie vous vient, de partager vos propres expériences et actions, dans le but d'inspirer et d'être inspirés.
La soirée s'articulera autour d'un set d'humour, d'une table ronde et d'un concert acoustique pour lier le tout.
Pour nourrir la conversation, nous aurons le plaisir d'accueillir un panel diversifié :
- Lord Betterave, qui nous montrera comment l'humour peut être une arme redoutable contre le cynisme.
- Mark Kelly, musicien, qui incarnera par son set acoustique comment la musique rassemble et permet de canaliser ses tourments.
- Yusuf Kulmiye, conseiller communal et syndicaliste, qui partagera sa perspective sur l'engagement politique local et la lutte contre la polarisation. Une psychologue spécialisée autour des questions du pouvoir d’agir.
- Nazli Cogaltay, qui à travers sa contribution intitulée "La citoyenneté comme conquête" nous invite ce soir à explorer de quelle manière la parole, la mémoire et la relation à l'autre peuvent devenir des leviers d'émancipation, à la fois individuelle et collective.
- Steven Tamburini, co-initiateur et organisateur de l'organisation Agissons!, nous montrera par A+B que des collectifs citoyens peuvent reprendre la main sur le processus démocratique. Il partagera des leviers concrets pour passer de la parole aux actes.
Cette soirée est le prolongement d'une réflexion plus intime sur le passage de l'isolement à l'action. Pour découvrir le cheminement personnel qui a inspiré cet événement, nous vous invitons à lire l'article de Damian Laird ici : De l'isolement à l'engagement : comment j'ai redécouvert ma citoyenneté
TICKETS
L'entrée est gratuite, mais une collecte sera organisée sur place pour récolter des dons destinés à Opération Libero, à l'organisation de cet événement et à d'autres activités politiques en faveur d'une Suisse libérale et ouverte.