Ehe für alle. Die Schweiz wartet.

Mariage pour toutes et tous : Opération Libero est prête

Communiqué de presse

11. avril 2021
Ehe für alle. Die Schweiz wartet.

Communiqué de presse

Nous savons que la Suisse est prête depuis longtemps pour le mariage pour toutes et tous. Et nous le sommes aussi. Environ 100'000 personnes - dont plus de 55'000 depuis vendredi seulement - ont signé notre pétition. Bientôt, nous pourrons également dire "OUI, je le veux" dans les urnes. Opération Libero déploiera toutes ses forces dans la campagne en faveur du mariage pour toutes et tous.

La longue attente du mariage pour toutes et tous semblait prendre fin en décembre dernier. Le Parlement a finalement reconnu la réalité et ouvert le mariage aux couples de même sexe. Mais aujourd'hui, les opposant·es ont déposé leurs signatures pour déclencher un référendum : le mariage pour toutes et tous ne sera pas épargné par le tout dernier obstacle sur son chemin long et rocailleux. Mais cela signifie aussi que nous pourrons bientôt affirmer haut et fort "OUI, je le veux" dans les urnes.

Mariage pour toutes et tous : il est grand temps

"Opération Libero fera campagne pour le mariage pour toutes et tous lors d'une votation, poursuivant son engagement de longue date en faveur de l'égalité des droits et des responsabilités indépendamment de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre", déclare Marie Juillard, co-présidente de la section romande d'Opération Libero. "Il est grand temps que le mariage soit ouvert à tous les couples et que tous les droits connexes soient accordés".

Opération Libero a lancé sa campagne en faveur du mariage pour toutes et tous il y a six ans et milite depuis lors pour que toutes les personnes soient autorisées à se marier en Suisse, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Elle a combattu diverses initiatives et mené de nombreuses campagnes pour aider la cause à percer.

Plus de 55’000 signatures en trois jours

Dans le cadre d'une pétition en cours, quelque 100'000 signatures ont été recueillies en faveur du mariage pour tous·tes dont plus de 55'000 rien que depuis le renouvellement de l'appel vendredi dernier. "Nous sommes ravi·es de ce soutien massif en faveur du mariage pour toutes et tous. Quelle déclaration d’amour !", déclare Jessica Zuber, coresponsable de la campagne.

"La Suisse est depuis longtemps prête pour le mariage pour toutes et tous", poursuit Jessica Zuber. Le taux d'approbation de l'ouverture du mariage s'élève à 82% selon les sondages - l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de lesbiennes à 70%. Le mariage pour toutes et tous n'est pas un droit spécial pour une minorité - l'égalité des droits pour tous·tes devrait aller de soi dans une société libérale et être dans l'intérêt de tous·tes.

Dès que le référendum sera officiellement lancé et que la date de la votation sera fixée, Opération Libero s'engagera pleinement dans la campagne sur le mariage pour toutes et tous.

Marie Juillard
Co-présidente de la section romande

Jessica Zuber
Co-responsable de la campagne

Simon Städeli
Responsable de la communication

Operation Libero Ehe für Alle #DieSchweizWartet
Ehe für alle. Die Schweiz wartet.
Ehe für Alle Marzilli
Operation Libero Ehe für Alle #DieSchweizWartet
Hochzeitstorte Ehe für Alle Operation Libero