Ehe für alle. Die Schweiz wartet.

Mariage pour tous·tes : le 26 septembre nous dirons “OUI, je le veux”

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Après 8 longues années d'attente, la date fatidique est désormais connue : le jour où la Suisse dira enfin "Oui, je le veux" : "oui" au mariage pour tous·tes. Ce sera le 26 septembre 2021. Le Conseil fédéral vient de le confirmer. La Suisse est prête. Elle est prête depuis longtemps. Opération Libero aussi. Plus de 108'000 personnes ont déjà signé notre pétition et nous soutiennent. Avec une large alliance, nous ferons campagne de toutes nos forces en faveur du mariage pour tous·tes lors de la prochaine campagne de votation.

"Ensemble, nous franchirons aussi ce dernier obstacle pour appliquer un principe fondamental de notre État de droit : des droits égaux pour tout le monde", explique Marie Juillard, responsable romande de la campagne d'Opération Libero. "Parce qu'il est grand temps d'ouvrir le mariage et d'accorder tous les droits qui en découlent."

Opération Libero a lancé sa campagne en faveur du mariage pour toutes et tous il y a six ans et milite depuis lors pour que toutes les personnes soient autorisées à se marier en Suisse, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Elle a combattu diverses initiatives et mené de nombreuses campagnes pour aider la cause à percer.

Opération Libero et 108’000 personnes sont prêt·es

Une pétition en cours, a permis de collecter plus de 108’000 signatures en faveur du mariage pour tous·tes. “Les Suisses·ses sont prêt·es depuis longtemps. Nous pouvons désormais dire “OUI, je le veux!” dans les urnes, se réjouit le responsable de la campagne Ruedi Schneider. Des chaussettes arc-en-ciel sont déjà en production, et la planification de campagne est partie avec les bouchées doubles. Nous nous réjouissons d’une campagne riche en couleurs.

L’adhésion à l’ouverture au mariage atteint les 82% selon les derniers sondages - l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens à 70%. Le mariage pour tous·tes n’est pas un droit particulier pour une minorité - l’égalité des droits doit être une évidence dans une société libérale, dans l’intérêt de tout le monde.

Membre du comité directeur d’Opération Libero

Stéphane Decrey