Ehe für alle Operation Libero

"À amour égal, droits égaux" : Opération Libero lance sa campagne en faveur du mariage pour toutes et tous

Communiqué de presse

10. août 2021
Ehe für alle Operation Libero

Communiqué de presse

Opération Libero a lancé aujourd'hui sa campagne en faveur du mariage pour toutes et tous en organisant une cérémonie de mariage devant l'office de l'état civil de Zurich. Refuser aux couples de même sexe le droit fondamental au mariage est indéfendable dans un État libéral. Chaque personne, indépendamment de son genre ou de son orientation sexuelle, doit avoir les mêmes droits et obligations.

C’est avec une action devant l'office de l'état civil de Zurich qu’Opération Libero a montré aujourd’hui symboliquement ce pour quoi le mouvement fait campagne jusqu’au 26 septembre : Que tous les couples - indépendamment de leur genre ou de leur orientation sexuelle - se voient accorder le droit fondamental au mariage. 

Un couple de femmes, un couple d'hommes et un couple de sexe opposé ont traversé une haie d’honneur composée de dizaines de personnes, dont des célébrités telles que le musicien pop Crimer, le modèle Tamy Glauser et l'ex-snowboarder Iouri Podladtchikov. "Dans cette campagne, nous nous tenons ensemble, dans une haie d’honneur pour l'amour et pour l'égalité des droits - ce qui devrait être une évidence dans un État libéral", a déclaré Deborah Haenni, coordinatrice romande de la campagne.

Les couples ont coupé des rubans représentant les nombreux obstacles sur le chemin du mariage pour toutes et tous. Nous espérons que le vote du 26 septembre sera le dernier obstacle !

Les droits fondamentaux pour toutes et tous

Le mariage est considéré comme un droit fondamental en Suisse, inscrit à l'article 14 de la Constitution fédérale : "Le droit au mariage et à la famille est garanti." Ce droit constitutionnel au mariage ne s'applique actuellement pas aux couples de même sexe. Un droit fondamental ne doit pas être un privilège : cette inégalité de traitement de certains couples par l'État est incompatible avec les principes libéraux de liberté individuelle et d’autodétermination. "Il n'appartient pas à l'État de privilégier certains couples par rapport à d'autres", a déclaré Deborah Haenni lors du lancement de la campagne.

Avec le mariage pour toutes et tous, les couples de même sexe auront accès à des droits importants et à une pleine reconnaissance sociale. Les inégalités centrales - entre autres en matière de naturalisation facilitée, de perception de la rente de survivant·es mais aussi dans les domaines de l'adoption et de la médecine reproductive - seront éliminées.

Tout le monde gagne si l’amour gagne

Les couples de même sexe et leurs familles sont une réalité sociale vécue en Suisse. La plupart d'entre nous connaissent des personnes qui vivent dans des relations de même sexe. La règle suivante doit plus que jamais enfin s'appliquer : "À amour égal, droits égaux".

Traiter les couples de même sexe sur un pied d'égalité devant la loi ne prive personne de ses droits. En ce sens, "tout le monde gagne si l'amour gagne". Le mariage pour toutes et tous améliore également la situation juridique des enfants de couples de même sexe. De cette manière, l'État remplit son rôle qui est de permettre à tous les parents de bénéficier des meilleures conditions-cadres possible pour l’intérêt supérieur de l'enfant.

La Suisse est prête

La réalité sociale devance les réalités politiques et juridiques. Avec un OUI au mariage pour toutes et tous, nous corrigerons cela et renforçons du même coup l'amour. Le temps du mariage pour toutes et tous en Suisse est venu. C'est ce que montre également une pétition lancée par Opération Libero et signée par plus de 108’000 personnes. "La Suisse est prête depuis longtemps. Maintenant, nous pouvons enfin dire OUI dans les urnes", se réjouit Jessica Zuber, co-directrice de la campagne.

Deborah Haenni
Coordinatrice romande de la campagne

Simon Städeli
Responsable de la communication

Ehe für alle Operation Libero
Ehe für alle Operation Libero
Ehe für alle Operation Libero
Ehe für alle Operation Libero
Ehe für alle Operation Libero
Ehe für alle Operation Libero
Ehe für alle Plakat
Ehe für alle Plakat
Ehe für alle Plakat
Ehe für alle Plakat
Ehe für alle Plakat