Schengen Abstimmungssonntag

Il n’y a aujourd’hui rien à célébrer : nous exigeons de la Suisse qu’elle assume ses responsabilités en faveur des droits humains.

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le OUI à Schengen de ce dimanche n’est en aucun cas un “oui” à la politique migratoire inhumaine de l'Europe, et dont Frontex est le symbole. La Suisse doit désormais assumer ses responsabilités et s’engager en faveur d’une politique migratoire et d’asile digne de ses valeurs. Ce “oui” est par contre une reconnaissance claire de l’importance de la coopération européenne. La Suisse doit prendre conscience que c’est au niveau européen et non uniquement national que les enjeux de demain pourront être traités

L’appartenance de la Suisse à l’espace Schengen est préservée. La Suisse accomplit aujourd’hui son devoir d'État membre en reprenant le développement de l’acquis Schengen lié à Frontex. Nous nous réjouissons que les électrices et les électeurs ne se soient pas engagé·es dans un jeu de poker à haut risque consistant remettre en jeu l'appartenance de la Suisse à Schengen pour un accord de politique intérieure.

Le OUI d'aujourd'hui est un engagement clair en faveur de la coopération européenne - une condition essentielle pour résoudre les défis globaux. « Si nous nous réjouissons de ce vote favorable à la coopération européenne, nous n’avons toutefois rien à célébrer. Nous souhaitons plutôt rappeler que des milliers de personnes continuent de mourir chaque année aux frontières extérieures de l’Europe », déclare Marie Juillard, membre du Comité directeur d’Opération Libero.

Frontex doit être réformée en profondeur

Le OUI à Schengen ne doit pas nous tromper : Frontex est l’instrument d'une politique migratoire qui méprise l'être humain. Cette politique et sa mise en œuvre doivent être réformées de fond en comble, et de toute urgence. Et contrairement à de nombreux autres domaines de la politique européenne, la Suisse peut influencer activement les décisions relatives à l’accord Schengen.

Nous appelons ainsi la Suisse à assumer ses responsabilités. Les Conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ueli Maurer ainsi que leurs départements respectifs doivent désormais utiliser leurs droits de regard sur le développement de l’acquis Schengen pour appeler à des réformes en faveur du respect des droits humains aux frontières de l’Europe.

La Suisse doit ainsi agir là où se prennent les décisions : au niveau européen. Et le faire en s’engageant en faveur d'un changement structurel fondamental de la politique migratoire européenne. Elle doit notamment soutenir les efforts actuels de réforme de Frontex au sein du Parlement européen.

Pour un nouveau départ en matière de politique migratoire et d’asile

Le changement de paradigme dans la politique migratoire et d’asile suisse nécessite du temps, des compromis, de la persévérance et de la pression. Mais un changement est possible.

L'accueil exemplaire des personnes réfugiées en provenance d'Ukraine montre qu’il est possible d’offrir une protection et de nouvelles perspectives à des personnes en exil. Tout n’est que question de volonté politique et des compromis en matière de politique migratoire et d’asile sont à portée de main.

« Opération Libero continuera à se battre pour une politique migratoire et une politique d’asile plus humaines », déclare Marie Juillard. Nous sommes favorables à la réintroduction des demandes d’asile dans les ambassades, à la création de voies de migration légales et sûres ainsi qu’à l'augmentation significative du contingent de réinstallation. La migration devrait en principe être autorisée et n'être interdite qu'à titre exceptionnel.

Sortir de l'impasse en matière de politique européenne

Le OUI à Schengen est un nouveau OUI convaincu en faveur d'une Suisse qui assume ses responsabilités en Europe. Malgré cette confirmation populaire, la Suisse se trouve plus que jamais dans une impasse en matière de politique européenne, un an après la fin de l’accord-cadre.

Aucun des partis gouvernementaux ne semble vouloir sérieusement construire le capital politique nécessaire à faire avancer le dossier le plus important de la politique suisse. Les propositions du Conseil fédéral sont sans issue et ne peuvent avoir d'autre objectif que de retarder encore davantage l'échéance.

Une politique de proposition constructive de la part de la société civile est désormais plus nécessaire que jamais. L'initiative sur l’Europe doit permettre d’imposer un débat que le Conseil fédéral et les forces politiques établies dans le pays veulent encore et toujours repousser. Les signaux sont au rendez-vous : cette semaine justement, l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a annoncé qu'elle rejoignait l'Alliance européenne en pleine expansion. « Avec l'initiative sur l’Europe, nous voulons enfin mettre un terme au mikado de la politique européenne, selon lequel le premier qui bouge a perdu », déclare Marie Juillard.

Marie Juillard
Membre du Comité directeur