Renouvellement en vue à la tête d’Opération Libero : la coprésidence passe le relais au printemps 2026
Communiqué de presse
Le duo Sanija Ameti et Stefan Manser-Egli a annoncé vouloir transmettre la coprésidence lors de l’assemblée générale de mars 2026, après près de cinq ans, tout en restant actifs au sein du comité directeur. Le mouvement citoyen souhaite renouveler son équipe afin d’être dans les starting-blocks pour le marathon de votations de 2026. Le moment est idéal : les recettes issues des dons ont atteint leur plus haut niveau depuis cinq ans. Une bonne prémisse pour un nouvel élan.
Stefan Manser-Egli a accédé à la coprésidence d’Opération Libero en juin 2020. Sanija Ameti l’a rejoint en octobre 2021. Tous deux remettront leur mandat en mars 2026 et continueront à œuvrer au sein du comité directeur national.
« Pleins d’énergie et résolument confiants »
La transmission du flambeau intervient comme prévu, dans un contexte financier confortable et à l’approche de nombreux scrutins décisifs l’an prochain. « Nous sommes en bonne voie de boucler l’exercice avec les meilleurs résultats en matière de dons des cinq dernières années », explique Stefan Manser-Egli, qui ajoute : « Nous abordons le marathon de votations de 2026 pleins d’énergie et résolument confiants. » C’est le moment idéal pour insuffler de l’air frais à la coprésidence, fidèle à ce que la NZZ écrivait lors du lancement d’Opération Libero en 2014 : « de l’air frais pour la cause libérale ».
Le marathon de votations
Le nouveau pic de dons s’explique par l’agenda politique : Opération Libero se trouve à l’aube d’un véritable marathon de votations. Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative « casse-SSR » et sur l’imposition individuelle ; plus tard dans l’année suivront l’initiative-guillotine « sur la durabilité », ainsi que potentiellement l’initiative « sur la neutralité » et l’initiative pour la démocratie. S’y ajoutent une étape décisive dans la politique européenne et l’initiative « pour la protection des frontières » récemment déposée par l’UDC, susceptible d’enfreindre le droit international impératif.
« Nous voyons dans cet essor financier le signe qu’à une époque marquée par les autocrates et les populistes de droite, notre engagement est plus nécessaire que jamais », souligne Sanija Ameti.
Façonner la Suisse de demain
Avec Sanija Ameti et Stefan Manser-Egli à sa tête, le mouvement a inauguré en 2021 une nouvelle étape, davantage tournée vers des propositions constructives. Au lieu de se limiter à défendre les acquis, Opération Libero a contribué à l’adoption en extrémis du mariage pour tous, participé au lancement de l’initiative pour la démocratie et de l’initiative Europe, récolté des signatures pour l’imposition individuelle et résisté sans relâche au populisme de droite et au repli sur soi.
En raison de la conjoncture du calendrier des votations, Opération Libero n’a pas mené de campagne de votation depuis plus de deux ans – pourtant le cœur de métier d’une organisation financée principalement par de petits dons. Malgré ce travail de fond et une moindre visibilité, de nombreuses tentatives de déclarer le mouvement moribond ont échoué. Aujourd’hui, tout indique un renouveau.
Merci à Sanija et Stefan pour leur travail acharné
Opération Libero remercie d’ores et déjà Sanija et Stefan pour leur engagement intense, mené avec cœur et conviction. Le travail au sein du comité et de la coprésidence est bénévole et non rémunéré. « La récompense, c’est le changement politique, mais il faut aussi savoir encaisser », rappelle le codirecteur Simon Städeli. Le climat politique s’est nettement durci ces dernières années, les messages de haine se sont multipliés et, à l’UDC, le racisme, la haine et la diabolisation des adversaires politiques sont devenus la norme.
Quatre mois pour préparer la relève
Une commission est maintenant chargée d’identifier de nouvelles têtes pour le comité et la coprésidence. En mars 2026, l’assemblée générale élira un nouveau comité, qui désignera ensuite la future coprésidence. « Nous prendrons le temps nécessaire pour trouver une succession à la hauteur de nos attentes », déclare Sanija Ameti. Le mouvement recherche des personnes prêtes à s’engager avec passion pour une Suisse ouverte. « C’est un engagement politique exigeant — mais profondément gratifiant dès que la démocratie libérale nous tient à cœur », conclue-t-elle.
![]()
Stefan Manser-Egli est coprésident d’Opération Libero depuis le 19 juin 2020. Auparavant, il siégeait déjà depuis trois ans au comité directeur national. Il a dirigé les campagnes contre l’initiative « de mise en œuvre » (2016), pour la naturalisation facilitée de la troisième génération (2017) et contre l’initiative sur la burqa (2021). Il est aussi membre du comité d’Action Quatre Quarts et coïnitiant de l’initiative pour la démocratie déposée en novembre 2024. Âgé de 33 ans, il a obtenu son doctorat en 2024 à l’Université de Neuchâtel et est actuellement postdoctorant FNS à l’Université d’Amsterdam.
![]()
Sanija Ameti a rejoint le comité national d’Opération Libero au printemps 2021 et en assure la coprésidence depuis le 9 octobre 2021. Elle avait auparavant dirigé la campagne contre la loi antiterroriste (PMT). Elle est membre du comité de l’initiative pour la démocratie et s’engage en première ligne pour des relations stables entre la Suisse et l’Union européenne. Âgée de 33 ans, elle prépare un doctorat en cybersécurité à l’Université de Berne et siège au Conseil communal de Zurich (sans étiquette).