#ff00cc

Rapport annuel 2025

Sanija Ameti und Stefan Manser-Egli

Ouf. Si nous pensions que 2025 avait été une année mouvementée sur le plan de la politique mondiale, 2026 nous a déjà prouvé le contraire. Notre année 2025 a été marquée par les préparatifs de la super année de votations 2026. Nous avons lancé nos campagnes pour l'Europe et contre l'initiative visant à réduire de moitié le nombre de détenus. Nous nous sommes également positionnés, jour après jour, contre de nouvelles initiatives de l'UDC.

Même si nous n'avons pas mené de campagne référendaire ces deux dernières années, nous sommes prêts pour l'année en cours et pour toutes les campagnes référendaires, comme vous pourrez le constater dans ce rapport annuel (spoiler 😉). C'est la raison pour laquelle nous avons annoncé, en novembre, dans une grande interview accordée à Republik, que le moment était venu de passer le relais à la présidence. Nous pourrons ainsi aborder cette année et les prochains référendums avec des forces nouvelles et anciennes.

Et c'est nécessaire, car dans la situation mondiale actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux. C'est précisément dans ces moments-là que nous devons défendre et développer la démocratie libérale de toutes nos forces et par tous les moyens. Concrètement, cela signifie préserver la diversité et la liberté des médias, défendre une véritable égalité grâce à l'imposition individuelle, rejeter les prochaines initiatives de l'UDC contre l'immigration (alias « initiative sur la durabilité ») et la « neutralité », et soutenir l'initiative démocratique en faveur d'un droit de citoyenneté moderne. Et tout cela avant que la mère de toutes les batailles ne soit soumise au vote : les accords d'avenir avec l'UE.

Depuis 2014, nous nous sommes souvent demandé si l'Opération Libero était encore nécessaire. En 2026, nous devons constater qu'elle n'a probablement jamais été aussi indispensable. En effet, le libéralisme est en recul dans de nombreux endroits, voire a pris une mauvaise tournure.

Nous tenons à vous remercier de nous permettre de compter sur vous, même en ces temps difficiles, et surtout en ces temps difficiles.

Salutations roses et bonne lecture !
Sanija und Stefan

Operation Libero Pink

Sans action, pas de mouvement. Nos membres actifs sont le cœur d'Opération Libero, et l'année 2025 a été placée sous le signe d'un nouvel élan : Damian Laird a réveillé l'équipe de Suisse romande de son sommeil de Belle au bois dormant. Les équipes de Suisse centrale, de Berne et de Suisse orientale ont montré, à travers des événements consacrés à des thèmes tels que la liberté des médias, le football féminin ou des enjeux d'actualité, à quel point notre engagement est actuel et pertinent.

Nous nous engageons avec pleine conviction en faveur d'un partenariat fort avec l'UE. Notre avenir ne réside ni dans le repli sur soi ni dans un retour au Moyen Âge, mais dans la coopération : pour la prospérité, pour l'État de droit et pour des perspectives européennes.
Ces accords constituent un compromis équilibré. Et la Suisse a besoin de ces nouveaux accords pour adapter ses relations avec l'UE aux réalités d'aujourd'hui et les renforcer durablement. Nous ne pouvons pas nous reposer sur des autocrates comme Trump, Poutine ou Xi.

OUI aux Bilatérales III

Construisons une Suisse où la participation n'est pas un privilège, mais un droit ! Déposée en novembre 2024 par Opération Libero en collaboration avec Action Quatre-Quart, l'Initiative pour la démocratie revendique un droit de la nationalité moderne : toute personne résidant durablement en Suisse doit pouvoir se faire naturaliser.

Nous nous préparons à la campagne de votation, car le scrutin devrait avoir lieu dès la fin de l'année 2026. Malheureusement, le Conseil fédéral rejette l'initiative. C'est précisément pour cette raison que nous devons nous faire entendre encore plus fort.

Avec son initiative dite « pour la protection des frontières », l'UDC vise à dénoncer des accords internationaux fondamentaux tels que la Convention européenne des droits des droits de l'homme ou Schengen. Ce qui est vraiment grave : cette initiative viole le droit international impératif. Nous demandons donc que l'Assemblée fédérale la déclare invalide. Plus de 5 000 personnes ont déjà signé notre pétition.

On a vu nos objectifs se rapprocher de manière tangible grâce aux résultats des négociations sur la stabilisation et le développement des accords bilatéraux. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas poursuivre l'initiative, mais de concentrer pleinement nos efforts sur le soutien aux Bilatérales III.

L'objectif d'inscrire un article sur l'Europe dans la Constitution est pour l'instant mis de côté, mais l'initiative Europe en valait la peine. Des milliers de personnes ont été mobilisées et sensibilisées. Le débat sur l'Europe a été marqué de manière positive. Merci à toutes celles et tous ceux qui s'y sont engagés·es. La décision de principe à venir sur la place de la Suisse en Europe peut être abordée avec confiance.

À l'occasion du lancement de l'Euro 2025, nous avons discuté à Berne avec Agota Lavoyer, Patricia Widmer et Saskia Bürki de l'égalité dans le sport. L'égalité n'est pas un sujet secondaire, mais un pilier central d'une société libérale fondée sur l'équité, la visibilité et une participation réelle — sur le terrain de football et au-delà.

Des plateformes numériques comme Google, Meta ou TikTok influencent la formation de l'opinion et échappent au contrôle démocratique. Par notre pétition, nous exigeons des règles claires pour ces empires technologiques, afin que les droits fondamentaux s'appliquent aussi dans l'espace numérique et que la démocratie libérale et nos libertés ne soient pas menacées. Notre pression a porté ses fruits : fin octobre 2025, le Conseil fédéral a lancé la consultation sur une nouvelle loi. Nous y ferons valoir nos préoccupations, notamment face à la régulation insuffisante de l'IA.

L'initiative pour le congé familial renforce la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, indépendamment du genre ou du modèle d'activité. Opération Libero soutient pleinement cette cause, car l'égalité réelle commence là où le travail de soin et le travail rémunéré sont équitablement répartis. Comme pour le droit de vote des femmes, l'assurance maternité ou le mariage pour toutes et tous, la Suisse est une fois de plus en retard en matière d'égalité. Signez la feuille de signatures !

Nous avons également conçu et préparé la campagne contre l'imposition individuelle. Et cela en valait la peine : le 8 mars 2026, nous avons franchi une étape importante pour l'égalité et l'autodétermination. Enfin, tous les modes de vie et toutes les formes de relations sont désormais traités de manière égale sur le plan fiscal, et les deuxièmes revenus sont allégés. Notre amour. Mes impôts.

Par son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, Vance a habilement enfoncé un coin entre les démocraties libérales européennes. La conseillère fédérale Keller-Sutter s'est laissée entraîner dans une génuflexion politique devant un démagogue incendiaire américain, légitimant ainsi sa politique inhumaine. Nous avons expliqué pourquoi ce discours et la réaction de la présidente de la Confédération sont si dangereux — et de quoi il s'agit réellement.

Le 21 avril, Sanija Ameti, Till Burckhardt et Lisa Marchon publiaient une tribune dans Le Temps sur le rôle de la Susse dans le nouveau contexte géostratégique de l'Europe. La capacité de réunir toutes les démocraties libérales dans un espace commun de sécurité sera le test décisif pour mesurer la capacité de l'Europe à faire bloc. La Suisse a un intérêt à défendre l'espace de liberté auquel elle appartient.

Nous avons profité de l'année 2025 pour préparer notre campagne contre la prochaine attaque visant les médias indépendants et la formation démocratique de l'opinion. Grâce à un financement participatif enthousiasmant, nous avons pu mener une campagne forte et visible contre l'initiative visant à réduire de moitié le nombre de médias indépendants, sous le slogan « Ne faites pas de cadeau aux autocrates ». Nous avons notamment envoyé le guide sur l'autocratie à plus de 10 000 ménages, donné la parole à Donald Trump lors d'un téléjournal, mis en garde contre la désinformation russe, illuminé plusieurs médias avec des cœurs roses, distribué des dépliants, diffusé des publicités, etc. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu cette campagne possible.

Que nous soyons financés et dirigés par des milliardaires ou que nous voulions secrètement abolir la démocratie en Suisse — beaucoup d'inepties circulent à notre sujet. Les campagnes populistes de droite regorgent souvent d'affirmations trompeuses et de discours anxiogènes. Nous y répondons par des fact-checking et par l'information plutôt que par la polémique.

Avec l'initiative « Boussole », des cercles de milliardaires veulent faire sortir la Suisse de la voie bilatérale, mettant en péril notre stabilité économique et politique. Cette exigence a déjà été rejetée en 2012 par le refus massif de l'initiative « Accords internationaux : le peuple décide ». Nous combattrons donc résolument l'initiative Boussole. Voir aussi « B comme Bilatérales III » et « U comme principes constitutionnels ».

Avec notre série d'événements Pressure Test, nous mettons les valeurs libérales à l'épreuve, là où elles sont le plus menacées. En 2025, nous avons débattu à guichets fermés du trumpisme, de la capacité de défense de l'Europe et du rôle des médias libres en période de polarisation.

Pressure Test

L’AfD est considérée par l’Office allemand de protection de la Constitution comme clairement d’extrême droite. L’UDC défend dans de nombreux domaines des positions tout aussi extrêmes et sert même de modèle à l’AfD. Malgré plus de 350 dérapages, beaucoup continuent de considérer l’UDC comme un « parti bourgeois ». Faute d’une autorité officielle derrière nous, nous rassemblons des preuves pour comparer l’UDC à l’AfD. Le résultat est-il similaire ? Veut-elle, elle aussi, démanteler des éléments de l’ordre démocratique et libéral ?

Un ton dur, nous connaissons. Mais ce que fait l'UDC dépasse les bornes. Par des attaques personnelles et des diffamations générales, elle empoisonne le débat démocratique — et ce n'est pas marginal. La grande enquête de FLIMMER.MEDIA, en collaboration avec Campax et Opération Libero, documente plus de 350 cas : l'UDC est en partie d'extrême droite, et cela est systématiquement toléré en son sein. Racisme, haine, menaces : UDC, ça suffit !

Le 20 novembre 2025, notre coprésidence a annoncé sa démission lors de la prochaine assemblée générale. Nous remercions ici Sanija et Stefan, et nous réjouissons qu'ils restent membres du comité. Nous sommes désormais activement à la recherche de nouvelles et nouveaux membres du comité.

Avec le non à l'EEE et son entêtement à jouer cavalier seul, l'UDC n'a obtenu qu'une chose : des droits de douane records de 39 % sur les hallebardes et les chemises folkloriques — risquant ainsi de renvoyer l'économie suisse au Moyen Âge. Le nouvel accord douanier applaudi par l'UDC n'est en réalité rien d'autre qu'un « traité de soumission ». Nous nous opposons à l'autoritarisme de Trump et à sa politique douanière rétrograde, et nous nous battons pour une Suisse moderne et ouverte, fondée sur de bonnes relations et le commerce avec ses voisins plutôt que sur le repli. Dans un billet de blog, Delia explique pourquoi l'UDC est devenue les vassaux modernes des Habsbourg.

Exiger une majorité des cantons pour les Bilatérales III n'a aucun fondement juridique. Une telle exigence serait anticonstitutionnelle et antidémocratique : les voix des petits cantons devraient-elles compter plus que celles des grands ? Nous disons non. Il faut des majorités équitables, pas un droit de veto pour une minorité. Cinq professeurs de droit de premier plan nous donnent raison. Signez notre appel au Parlement.

Cher PLR, il faut qu'on parle. Dans le cadre de l'élection de la nouvelle coprésidence et de la prise de position sur les Bilatérales III, nous avons appelé le PLR à se souvenir de ses valeurs et à se démarquer clairement de l'UDC. Heureux de pouvoir compter sur vous dans cette démarche !

L'égalité n'est pas un luxe, mais une exigence démocratique. Lors de la grève féministe 2025, nous étions visibles et déterminé·e·s, parce que l'égalité des droits, l'imposition individuelle et le temps familial doivent enfin devenir réalité. We care n'est pas un slogan — c'est notre revendication politique.

La droite populiste attise délibérément la peur de l'étranger et recourent à une rhétorique xénophobe. Un exemple est l'initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! », déguisée en projet écologique, mais qui vise en réalité à limiter l'immigration et utilise un discours hostile aux étrangers. Nous nous opposons à cette politique d'exclusion par des arguments fondés sur les faits et une position claire.

Les initiatives populistes fonctionnent comme un yoyo : elles reviennent sans cesse, que ce soit sur la redevance radio-TV, la résiliation des accords bilatéraux ou les conditions de ratification des accords internationaux — avec toujours le même objectif : démanteler les droits fondamentaux et les engagements internationaux. Nous dévoilons ce mécanisme répétitif et gagnerons aussi ces prochaines votations.

En mars 2025, la vieille tante zurichoise — comme on appelle Outre-Sarine la Neue Zürcher Zeitung — nous a déclarés morts pour la énième fois. En réalité, notre communauté n'a jamais été aussi grande et déterminée. Et malgré des moyens financiers limités, nous avons de grandes ambitions. 2026 sera une super-année de votations : nous nous engagerons avec énergie pour la diversité médiatique, l'égalité, plus de démocratie, contre le repli et pour de bonnes relations avec l'Europe. On n'a ni peur ni argent — mais de la détermination !

Geschäftsstelle

Opération Libero présente son cinquième rapport selon la norme Swiss GAAP FER 21, ainsi que ses comptes annuels pour l'année 2025. Ce rapport, publié dans le rapport annuel, fournit des informations sur la performance (efficacité) et la rentabilité (efficience) de notre association.

En bref

  • Avec 752’682 francs, 2025 a été l'année la plus fructueuse des cinq dernières années en termes de revenus.
  • Nous avons reçu 606'334 francs de dons.
  • Sur ce montant, 333'827 francs ont été alloués à des campagnes et 272’507 francs à la structure de l'association.
  • Nous avons reçu 114'395 francs de cotisations de membres.
  • 33 donateurs et donatrices ont versé 40’060 francs de contributions.
  • Nous clôturons l'année avec un résultat annuel positif de 83'414 francs.

Du négatif au positif

  • L'annonce de notre faillite par la NZZ a donné lieu à des dons structurels réjouissants.
  • Dans le cadre de la restructuration du bureau, des mesures d'économie ont également été prises.
Pinke Herzen auf Medienhäusern, Nein zur Halbierungsinitiative

Ready to roll!

Le bureau tient à vous remercier chaleureusement pour votre confiance et votre soutien au cours d'une année riche en événements. En route pour la super année de votations 2026. Ensemble, nous pouvons faire bouger la Suisse.

TeamFoto OL 2026