Ehe für alle Spalier

Taux participation faible : Une haie d’honneur record en Suisse pour le mariage pour toutes et tous

Communiqué de presse

Ehe für alle Spalier

Communiqué de presse

Opération Libero s'est mobilisée aujourd'hui à Zurich pour le mariage pour toutes et tous avec la plus longue haie d’honneur de Suisse. Notre mouvement lutte contre une faible participation électorale en lançant un appel à la mobilisation une semaine avant le vote et souligne : "L'égalité des droits et des obligations nous concerne toutes et tous". Le groupe pop suisse Hecht a entretenu avec un stand de mariage.

Dans une semaine, il sera décidé si tous les couples - indépendamment de leur sexe ou de leur orientation sexuelle - se verront bientôt accorder le droit fondamental de se marier en Suisse. Le mariage pour toutes et tous semblait être un acquis longtemps. Mais aujourd'hui, selon le dernier sondage GFS, les opposants ont gagné du terrain et une faible participation électorale se profile à l'horizon.

"Nous devons maintenant amener le plus grand nombre possible de personnes qui ne sont pas directement concernées par le projet de loi à voter. L'égalité des droits et des devoirs nous concerne tous", a déclaré Ruedi Schneider, co-directeur de la campagne, lors d'une action de l'Opération Libero sur la Helvetiaplatz à Zurich. Plus de 400 personnes s'étaient réunies pour former le plus long haie d’honneur de Suisse. Des couples de même sexe et de sexe opposé ont traversé la foule en applaudissant.

Une haie pour la défense des valeurs démocratiques

Un OUI le 26 septembre n'est pas une faveur à la communauté LBTQI+, mais un Oui à nos valeurs démocratiques : droits fondamentaux, égalité juridique, dignité humaine, autodétermination et liberté individuelle. "Dans le cadre d'une société ouverte et d'une démocratie dynamique, nous défendons aujourd'hui nos concitoyen·ne·s homosexuel·le·s et nos valeurs démocratiques fondamentales", déclare Jessica Zuber, co-directrice de la campagne.

Il vaut la peine de se battre pour la préservation et le développement de la démocratie libérale. C'est pourquoi il est d'autant plus important que les personnes qui ne se sentent pas directement concernées par cette votation déposent également un oui dans l'urne en tant qu'alliés. Dans ce contexte, se mobiliser pour cette haie d’honneur est un symbole fort de notre soutien.

Band Hecht soutient la cause avec le stand de mariage

Le groupe Hecht a également participé à notre haie d’honneur. Les membres du groupe se sont non seulement alignés, mais ont également joué leurs plus grandes chansons d'amour sur un stand de mariage. Le chanteur Stefan Buck : "Nos chansons parlent souvent d'amour. L'amour doit aussi gagner le 26 septembre". C'est pourquoi ils ont décidé, au pied levé, de soutenir la campagne d'Opération Libero.

Le groupe de pop rock a reformulé son tube "Besch ready für die Liebi vo mer ?" pour qu'il s'inscrive dans le contexte de l'amour entre personnes de même sexe. "De cette façon, nous pouvons également apporter notre contribution au mariage pour toutes et tous, car l'égalité des droits est notre bière à tous", déclare  Buck.

La Suisse est prête

Les couples de même sexe et leurs familles sont une réalité sociale vécue en Suisse et les conditions politiques et juridiques sont en retard sur cette réalité. Avec un OUI au mariage pour toutes et tous, nous corrigeons cela et renforçons l'amour dans le processus. Si nous traitons les couples de même sexe sur un pied d'égalité devant la loi, personne ne sera privé de quoi que ce soit. En ce sens, "personne ne perd lorsque l'amour gagne".

Deborah Haenni
Coordinatrice romande de la campagne

Responsable de la communication