You are here

Operation Libero - le portrait.

Nous nous engageons pour une Suisse porteuse de chances.  Nous ne nous réfugions pas dans les solutions simplistes face à un environnement de plus en plus complexe. Nous façonnons l'avenir en fonction de nos attentes. Nous sommes le nouveau mouvement politique en Suisse.


Les votations de ces dernières années manifestent une tendance dans la politique suisse, tendance qui a culminé dans l’acceptation de l'initiative « Contre l'immigration de masse ». Cette initiative ainsi que les autres de ce genre sont des symptômes d'un climat politique favorisant le passé et attisant la peur envers le changement. Nous reconnaissions que ces scrutins ne sont pas des incidents arbitraires, mais au contraire, qu’ils démontrent que le champ politique a été laissé aux partisans de l’isolation pendant trop longtemps.

Après le scrutin du dimanche 9 février, nous nous sommes posé la question: Que faire maintenant? S'abandonner a la politique de l’autruche ? Emigrer ? Nous avons immédiatement banni ces pensées de nos esprits. L'enjeu était trop grand, il fallait agir. Nous devons prendre les devants et nous engager pour les causes pour lesquelles plus personne n’ose se battre.

Nous, jeunes au même état d'esprit, nous sommes réunis et nous avons décidé de nous mobiliser pour la Suisse: Pour son réseau international, pour sa liberté, pour le progrès, pour son État de droit. Soir après soir, nous avons discuté jusqu'à tard dans la nuit, sans oublier de s’aérer la tête en dansant. Au pied du Schnabelberg près d’Einsiedeln, entourés d’une vue magnifique sur la Suisse, nous avons créé des visions et des propositions concrètes pour notre pays. Puis, nous avons fondé l'Opération libero à Berne.

Nous sommes la nouvelle force qui fera avancer la Suisse. Nous plaidons pour une Suisse qui reconnaît les opportunités et qui les saisit dans un monde en plein changement. Nous nous opposons à l’isolation, au chauvinisme, à l’économie planifiée et aux solutions simplistes. 

Une politique économique libérale ne s’oppose pas à une politique sociale libérale, au contraire, l’une est due à l’autre. Nous nous engageons à veiller à ce que les idées libérales qui ont formé la Suisse ne se perdent pas, mais continuent de former notre avenir. Si nous façonnons ce pays, le meilleur reste à venir. 

Nous voulons que notre mouvement politique grandisse dans un esprit de durabilité - pour une Suisse porteuse de chances. Nous accueillons tous ceux qui partagent et soutiennent nos visions et nos valeurs.

Engage-toi!